Cours Débutant

50 min

3 danses par an

Foire aux questions

Habituellement, l’enseignant(e) fait tout d’abord répéter les pas de base en 2 groupes (« filles » en face des « garçons »).

Ensuite, les danseurs sont disposés en cercle et par couple. La première figure est montrée par l’enseignant(e) puis travaillée en couple, d’abord sans accompagnement musical, puis avec une musique au tempo ralenti et quand tout va bien sur la musique au rythme « normal ».

Régulièrement, au signal de l’enseignant(e), les danseuses changent de cavalier en se décalant d’une place, ceci afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes et de s’habituer à danser avec d’autres partenaires.

Les deux danses sont de niveau « Débutant » mais peuvent évoluer jusqu’au niveau « Intermédiaire » en fin de période si les figures sont suffisamment maîtrisées.

A la fin de chaque danse, le temps de deux morceaux de musique environ, chacun·e rejoint son·sa partenaire habituel·le pour une séquence en autonomie c’est-à-dire sans le guidage de l’enseignant(e). Il(elle) se tient toutefois à la disposition des participants pour une aide ponctuelle ou pour corriger les défauts, s’il y a lieu.

Pour terminer, l’enseignant(e) refait une démonstration qui sera enregistrée en deux vidéos: une sans musique mais avec commentaires, la seconde en musique sans commentaires. Ces vidéos seront ensuite disponibles dans l’espace « Adhérents » (identification requise) pour un travail à la maison ou pour les séances de révision du lundi, sans l’enseignant(e).

Pas de secret: pour acquérir un niveau suffisant et se sentir à l’aise, il faut pratiquer, encore et toujours.

Pour cela Ritournelle propose une série d’animations tout au long de l’année à savoir des entraînements dansants animés par Brigitte, adhérente bénévole, des soirées dansantes et des stages encadrés par l’enseignant(e) (voir le calendrier des animations).

A partir de la rentrée 2022-2023, des séances de révision et de pratique sont organisées le lundi sans l’enseignant(e) (voir le calendrier des séances).

Les vidéos prises pendant les séances et mises en ligne dans l’espace réservé aux adhérents (identification requise) permettent à chacun de revoir et travailler à la maison les danses apprises durant les cours. Ces vidéos sont aussi utilisées pendant les séances de révision en venant compléter l’aide apportée aux débutants par les danseurs les plus expérimentés de l’association.

Oui, c’est possible. Vous n’aurez pas la possibilité de danser 100% du temps avec un(e) partenaire mais l’organisation en cercle et en couple avec changement de partenaire après chaque figure vous permettra de ne pas rester seul(e) plus de 5 minutes.

Oui, votre inscription à l’un des cours vous donne droit à accéder à toutes les séances.

Il va de soi, toutefois, que pour participer aux cours « Intermédiaires à Avancés », il faut avoir un minimum d’acquis, ce qui n’est pas encore le cas pour un élève de niveau « Débutant ».

Les personnes participant habituellement au cours du mercredi et ayant un niveau « Intermédiaire » (maîtrise des pas de base nécessaire) sont invitées à participer, sans supplément de prix, au cours du vendredi.

Non, nous n’obligeons personne à suivre la totalité du cours.

Toutefois, l’enseignant(e) adapte le niveau de son cours à celui de la majorité de ses participants, avec une attention particulière pour les vrais débutants et les danseurs plus confirmés sont là pour les guider au besoin. Les couples de vrais débutants sont invités à se séparer, le temps du cours, pour pouvoir progresser rapidement avec un partenaire plus expérimenté en danse.

Les « Débutants » englobent des personnes qui n’ont jamais pris de cours de danse et les « Faux débutants » de l’année précédente qui estiment que leur apprentissage est trop faible, ou souhaitent refaire un niveau « Débutants ».
Rappelons que même lorsque l’on pratique une danse depuis de nombreuses années, le cours « Débutants » est toujours un bon moyen de se remettre dans le bain et faire bénéficier les véritables « Débutants(tes) » des acquis de personnes un peu plus expérimentées, ce qui est fort apprécié et très enrichissant. Chez Ritournelle, plusieurs danseurs(ses) expérimenté(e)s participent au cours « Débutants ».

Les « Intermédiaires » ou initiés sont des personnes ayant acquis les pas de base de plusieurs danses de salon et qui vont se perfectionner pour apprendre de nouvelles figures de façon à réaliser des enchaînements complets simples.

Les « Avancés » sont des personnes qui maîtrisent les pas de base, connaissent au moins un enchaînement dans chaque danse et souhaitent acquérir de nouveaux enchaînements ou séries de figures au cours de l’année.

Horaire

  • Mercredi

    20h05 – 20h55

Contenu

  • Danse 1 : ± 45 min

    Niveau débutant

  • Danse 2 : ± 45 min

    Niveau débutant

Enseignant

Eric

Enseignant diplômé de l’IFDS
(Institut de formation d’enseignants
en danse de société)

A savoir

  • A la fin de chaque danse, chacun·e rejoint son·sa partenaire habituel·le pour une séquence en autonomie sans guidage de la professeure.
  • Des séances de révision et de pratique sont organisées le lundi sans notre professeure (voir le calendrier des séances).

Exemple d’apprentissage

Extrait vidéo d’une partie du premier cours de niveau « Débutant ».

Apprentissage des pas de base et de la première figure de Bachata (septembre 2018):

Vidéos d’accompagnement

Après chaque séance et pour chaque danse, vous trouverez dans l’espace « Adhérents » une vidéo de l’enchaînement des figures travaillées durant le cours.

Exemple de vidéo diffusée après le 3e cours de Paso-doble de niveau « Débutant » (septembre 2017):